Questions? info@soyin.be

>>Questions fréquentes

EN NL FR

Questions fréquentes

Questions fréquentesCette page contient les questions les plus fréquemment posées sur le GyneFix.

Auriez-vous encore des incertitudes ou votre question ne se trouve pas dans cette liste? N’hésitez pas à nous joindre via la page contact. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.
 

A quoi ressemble GyneFix?

GyneFixGyneFix se compose de 4 (GyneFix 200) ou 6 (GyneFix 330) petits manchons de cuivre qui sont attachés à un fil chirurgical. Un petit noeud à l'extrémité du fil ancre GyneFix dans l'utérus de telle sorte qu’il ne peut que très rarement s’enlever, s’il est placé par un médecin qualifié.

Qui peut utiliser GyneFix?

GyneFix est particulièrement adapté pour chaque femme. Aussi bien les femmes n’ayant jamais eu d’enfants que celles qui ont déjà accouché. GyneFix diffère du DIU classique car il est plus petit, ne possède pas de squelette, et par conséquent est plus flexible. En d'autres termes, il prend moins de place et par sa souplesse tient dans chaque utérus.

Où puis-je aller pour placer un GyneFix?

Pour un résultat optimal et une facilité d'utilisation confortable, il est important de laisser placer un GyneFix par un médecin qualifié. Une liste de médecins formés dans votre région est disponible sur notre page Médecins Gynefix.

Comment fonctionne le placement?

Le placement est facile et se fait habituellement dans le cabinet du médecin. GyneFix peut être placé à n'importe quel moment du cycle. Un contrôle préalable est toute fois réalisé afin de déterminer si vous n’êtes pas enceinte ou si vous n’avez pas une quelconque infection.

Habituellement, la mise en place est la suivante:

  1. Examen par le médecin afin de voir si tout est en ordre.
  2. Echographie de sorte que le médecin peut déterminer la taille de l'utérus et l'emplacement.
  3. Placement du GyneFix.
  4. Echographie pour vérifier le placement.

Pour de meilleurs résultats, il est important de laisser placer le GyneFix par un médecin qualifié. Une liste de médecins formés dans votre région est disponible sur notre page GyneFix médecins.

L'insertion est-elle douloureuse?

Lorsque le médecin pose le GyneFix, vous sentez une brève douleur qui picote, semblable à la douleur que vous ressentez lorsqu’on vous fait une injection. Cette douleur s’estompe rapidement et vous ne sentez plus rien après quelques secondes.

Êtes-vous très sensible à la douleur, demandez à votre médecin d'utiliser une petite anesthésie locale.

A quoi dois-je m'attendre après le placement d'un GyneFix?

Immédiatement après la pose, un léger saignement est normal.

De légères crampes menstruelles sont également possibles, pendant 2 à 3 jours, après le placement.

Les premières menstruations peuvent être un peu plus abondantes mais reviennent à la normale assez rapidement.

Puis-je mettre un GyneFix si je n'ai pas encore eu d'enfants?

GyneFix est tout à fait adapté si vous n’avez pas encore eu d'enfants. GyneFix s’adapte à chaque utérus et peut donc être utilisé en toute tranquillité chez la femme qui n’a pas encore accouché.

Puis-je utiliser des tampons après le placement?

Il est préférable de ne pas utiliser, la première semaine après le placement, des tampons ou des coupelles menstruelles. Par la suite, leurs utilisations ne posent aucun problème.

Puis-je pratiquer un sport après la pose du stérilet Gynefix?

Il est préférable d'éviter, la première semaine après la pose, les sports intensifs autant que possible. Par la suite, toutes les activités sportives sont permises.

Puis-je avoir des relations sexuelles après la pose d'un GyneFix?

Il est conseillé de ne pas avoir des relations sexuelles durant la première semaine après la pose.

Le partenaire peut-il sentir le stérilet?

Le GyneFix est posé dans l'utérus et ne peut se faire sentir pendant les rapports sexuels. L'extrémité du fil sur lequel sont fixés les manchons en cuivre, dépasse de 1 à 2 cm du col de l'utérus. Habituellement, il boucle bien autour du col de l'utérus, de sorte que le fil ne peut être senti.

Si votre partenaire venait toutefois à le sentir, vous pouvez prendre un rendez-vous avec votre médecin afin de réduire la longueur du fil.

Un suivi est-il nécessaire?

Il est conseillé de faire un check-up après la pose d’un GyneFix. Ce contrôle se fait habituellement quelques semaines après le placement. De cette façon, vous aurez la certitude que le stérilet est bel et bien placé.

Puis-je postposer mes mentruations avec un GyneFix?

Étant donné que le GyneFix est un contraceptif hormonal, le cycle naturel est maintenu.

Avec GyneFix vous ne pouvez donc pas retarder ou éliminer temporairement vos menstruations habituelles. Souhaiteriez-vous cependant quand même influencer votre cycle hormonal, il vous est possible de prendre temporairement un contraceptif contenant des hormones (par exemple. La pilule) en combinaison avec GyneFix.

Combien coûte un stérilet GyneFix?

GyneFix coûte 129,00 euros et offre cinq ans de protection fiable contre la grossesse.

Le GyneFix est-il remboursé?

Le remboursement est calculé suivant l’âge.

Moins de 21 ans
Si vous avez moins de 21 ans, GyneFix est 100% remboursé par l'INAMI (couverture juridique). Plus d'informations sur Inami contraception pour adolescents.

Plus de 21 ans
à partir de 21 ans, le remboursement dépendra de la mutuelle à laquelle vous êtes affiliée.

Quelle est la différence entre GyneFix 200 et GyneFix 330?

GyneFix 200 se compose de quatre manchons de cuivre fixés à un fil chirurgical. GyneFix 200 est adapté pour la plupart des femmes.

GyneFix 330 est lui particulièrement conçu pour les femmes ayant un utérus plus grand. Il se compose alors de six manchons de cuivre au lieu de 4. Il n'y a aucune différence entre les deux.

Votre médecin vous conseillera quant au GyneFix le plus approprié.

Quand suis-je à nouveau fertile après l'enlèvement du stérilet GynéFix?

GyneFix n'a aucun effet sur le cycle normal de l'organisme. Après avoir retiré GyneFix vous redevenez immédiatement fertile.

Peut-on être allergique au cuivre?

L’allergie au cuivre est très rare. Jusqu’à ce jour, aucune allergie au cuivre n’a été signalée après la pose d’un stérilet GyneFix.

Un corps humain en bonne santé contient entre 50 et 80 milligrammes de cuivre. Cela contribue à la formation des os et des tissus conjonctifs. Etant donné que le cuivre est une substance qui est présente dans le corps, une allergie est donc très rare.

Certaines personnes qui pensent être allergiques au cuivre, sont dans de nombreux cas, allergiques à une impureté particulière (par exemple. le Nickel) incluse dans le cuivre. GyneFix utilise du cuivre d’une grande pureté (99,999% pur), et de ce fait ne provoque aucune allergie aux impuretés.

GyneFix est-il problématique en cas d'imagerie médicale?

Aucun problème n’a été signalée jusqu’à présent lors d’imagerie médicale (tel que l’IRM, CT, ...)

GyneFix est-il détecté à travers un détecteur de métal?

Les détecteurs de métaux utilisés tel qu’à l'aéroport ne répondent pas au GyneFix.